Le BTS Technico-Commercial (TC) a été renommé en BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST) est un diplôme de niveau Bac +2 dont il est nécessaire de réaliser 2 stages, 1 stage par année de formation.

Quelle est la durée du stage de BTS CCST (anciennement BTS TC) ?
Le BTS CCST (anciennement BTS TC) peut à la fois être effectué en alternance ou en initial. Lorsqu’il est réalisé en alternance, aucun stage n’est requis pour la validation du diplôme.
En forme initiale, il est nécessaire de réaliser 14 semaines de stage réparties en 2 années de formation :
- 8 semaines de stage en 1ère année de BTS CCST,
- 6 semaines de stage en 2ème année de BTS CCST.
Bien entendu, pour pouvoir effectuer un stage dans un établissement (public ou privé), il faut impérativement une convention de stage signée par l’ensemble des parties, notamment :
- Le professeur principal du BTS CCST,
- Le directeur de l’entreprise ou de l’établissement public,
- Le futur tueur de stage,
- L’élève en question.
Si tu souhaites une aide à ta recherche de stage pour ton BTS CCST, c’est par ici.
Quels sont les objectifs du stage et du rapport de stage de BTS CCST (ou BTS « Technico-Commercial ») ?
Les objectifs du stage de BTS CCST sont notamment de prouver que l’étudiant est bien en capacité de travailler pour un établissement.
En effet, le BTS CCST est une formation professionnalisante permettant d’intégrer le monde du travail à son issu ; d’où la nécessité de faire un stage durant son cursus de formation.
De plus, ce stage est utilisé comme support pour les matières :
- E3 - Conception et Négociation de Solutions Technico-Commerciales (CNSTC): Coefficient 6, épreuve orale d’1 heur ;
- E5 - Développement de la clientèle et de la relation client et mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale : Coefficient 6, épreuve orale de 30 minutes.
La note de ces 2 épreuves provient en grande partie des 2 stages effectués par le candidat. Étant donné qu’à elles seules, elles influent pour 48% de la note finale, il est extrêmement important de les mener à bien pour décrocher le BTS CCST.
Enfin, chaque stage donnera lieu à la rédaction d’un rapport de stage de 30 pages pour le stage de 1ère année et de 50 pages pour celui de 2ème année. Il s’agit du document utilisé pour les épreuves E3 et E5.

87 Fiches de Révision – BTS CCST
En savoir plusComment rédiger sa lettre de motivation pour trouver son stage de BTS CCST(Exemple de lettre de motivation) ?
La lettre de motivation est l’élément le plus important pour intégrer une entreprise, et notamment pour effectuer un stage.
Il s’agit d’un document qui doit être adapté en fonction de l’offre de stage ou de l’entreprise. Voici les éléments à personnaliser :
- La police d’écriture doit être la même que celle utilisée sur le site web de l’entreprise,
- Le nom et l’adresse de l’entreprise doivent être présents,
- Les missions à effectuer décrites dans l’offre de stage doivent être reprises dans la lettre de motivation.
Ces informations permettront au recruteur de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une lettre de motivation « généraliste », soit une lettre de motivation utilisée pour plusieurs candidatures, mais il s’agit d’une lettre de motivation personnalisée ayant nécessité plus d’effort.
Tu auras plus de chance de trouver un stage si tu envoies 10 candidatures de haute qualité avec une lettre de motivation personnalisée plutôt que 50 candidatures « bâclées ».

Conclusion sur le stage de BTS CCST
Nous arrivons à la fin de cet article portant sur les stages de BTS CCST. Nous espérons que tu auras compris toutes les subtilités et que tu trouveras un stage sans difficultés.
Si tu es actuellement en BTS CCST ou que tu envisages de l’intégrer, saches que nous proposons 87 Fiches de Révision pour t’aider à réussir tes épreuves finales et à obtenir ton diplôme. Bonnes révisions 😉