Le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST), anciennement BTS Technico-Commercial (TC), est une formation diplômante de niveau Bac +2 proposant une multitude de matières et se validant qu’aux termes de 6 épreuves.
Coefficients en BTS CCST : Épreuves des matières du tronc commun
Les épreuves des matières du tronc commun du BTS CCST (anciennement BTS TC) sont au nombre de 3 et représentent un coefficient de 9.
Étant donné que le coefficient de l’ensemble des matières est de 25, les épreuves du tronc commun représentent 36% de la note finale du BTS CCST. Il s’agit donc de ne surtout pas les négliger pour obtenir le diplôme ou la mention.
Voici la liste des épreuves du tronc commun et leurs coefficients :
- Culture Générale et Expression (CGE) : Coefficient 3,
- Communication en langue étrangère (Anglais) : Coefficient 3,
- Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM) : Coefficient 3.
De plus, pour le cas de la Culture Générale et Expression (CGE) et de l’Anglais, il s’agit de matières ne nécessitant pas beaucoup de connaissances et de techniques pour les mener à bien.
Ainsi, avec seulement quelques heures d’entraînement et une bonne maîtrise de la méthodologie, tu seras pleinement en mesure d’obtenir une excellente note.
Coefficients en BTS CCST : Épreuves des matières spécifiques
Le deuxième type d’épreuves de BTS CCST (anciennement BTS TC) sont les épreuves spécifiques au cursus Technico-Commercial.
L’ensemble de ces épreuves ont un coefficient de 16, ce qui représente 64% de la note finale du BTS CCST.
Voici la liste des épreuves spécifiques et leurs coefficients :
- Conception et négociation de solutions technico-commerciales : Coefficient 6,
- Management de l’activité technico-commerciale : Coefficient 4,
- Développement de la clientèle et de la relation client et mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale : Coefficient 6.
Bien entendu, étant donné que ces épreuves représentent les 2 tiers de la note finale, il s’agit des matières sur lesquelles tu dois concentrer le plus d’effort pour réussir ton BTS CCST.
87 Fiches de Révision – BTS CCST
En savoir plusGrille des différentes épreuves de BTS CCST (anciennement BTS TC)
Depuis la rentrée 2021, une circulaire a été transmise ayant pour objectif de renommer l’ancien BTS Technico-Commercial (TC) en BTS Commercialisation de Solutions Techniques (CCST).
Accompagné de ce changement de nom, un référentiel officiel a été transmis en fournissant l’ensemble des épreuves de BTS CCST au travers d’une grille de présentation des matières.
Voici la grille présentant les épreuves, leurs coefficients, leurs modalités d’évaluation (écrit ou oral) et leurs durées :
N’hésite pas à bien prendre connaissance de cette grille de présentation des épreuves afin de cibler tes révisions sur les matières à fort coefficient (sans négliger les autres, bien sûr).
Conclusion sur l'importance des coefficients en BTS CCST
Dans le cadre du BTS CCST, les épreuves du tronc commun et spécifiques revêtent une importance considérable. Avec un total de 25 coefficients à répartir, les épreuves du tronc commun représentent 36% de la note finale. Il est donc essentiel de ne pas négliger ces matières pour réussir ton BTS. De plus, les épreuves spécifiques, de par leur poids plus conséquent (64 % de la note finale), nécessitent une concentration d'effort significative.
Que ce soit pour la Culture Générale et Expression (CGE), l'Anglais ou les matières spécifiques comme la Conception et négociation de solutions technico-commerciales, chaque matière joue un rôle déterminant dans l'obtention de ton diplôme. Assure-toi donc de bien cibler tes révisions selon les coefficients de chaque matière.
D'ailleurs, si tu es en BTS CCST ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 87 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.
Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉