À l'approche de l'examen final, il est nécessaire pour les étudiants de BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST) de réviser efficacement afin d'obtenir la meilleure note possible aux différentes épreuves.
Dans cet article, nous allons voir 5 conseils pour que tu puisses améliorer tes révisions.

Mise en place d'un déclencheur pour commencer ses révisions
La procrastination est le fait de remettre au lendemain des tâches que tu devrais faire le jour-même (tel que réviser par exemple).
Cette procrastination touche plus de 90 % de la population. Elle est très courante et elle peut être associée à la "flemme".
Ainsi, pour empêcher la procrastination d'apparaître, tu dois mettre une alarme et, lorsqu'elle sonne, ne pas réfléchir : te mettre directement au travail afin d'éviter cette "flemme".
Utiliser différents types de mémoires
Comme tu le sais, il existe différents types de mémorisation, à savoir :
- La mémoire visuelle (lecture),
- La mémoire auditive (écoute),
- Et la mémoire qui inesthétique (écrire).
Pour maximiser l'efficacité de tes séances de révision, il est scientifiquement recommandé de coupler ces trois types de mémoire.
Pour cela, je te conseille à la fois d' écrire des Fiches de Révision, de les lire, et de les écouter en laissant un proche à toi les réciter. Tu peux également tenter d'expliquer les notions à apprendre à quelqu'un qui ne connaît pas le sujet, cela améliorera beaucoup ta maîtrise du contenu et ta capacité d'apprentissage.

87 Fiches de Révision – BTS CCST
En savoir plusAppliquer une alternance d'apprentissage
Une nouvelle méthode d'apprentissage consiste à alterner entre les périodes de révision et le repos. En effet, pendant les périodes de repos, les toxines produites lors des séances de révision sont éliminées. Ainsi, cela permet au cerveau de récupérer sa capacité d'apprentissage et de travail afin de pouvoir être totalement performant pendant tes séances de révision.
Une alternance optimisée consiste à travailler une heure, puis à se reposer 10 minutes.
Loi de Pareto
Également appelée " loi du 80/20", la loi de Pareto peut être appliquée dans différents domaines. Pour ce qui est des révisions, c'est le fait de retenir 80 % du contenu en seulement 20 % des informations.
L'idée est donc de trier les informations les plus importantes à apprendre tout délaissant les informations superflues.
Espacer les séances de révision
Le but d' espacer les séances de révision est de laisser reposer ton cerveau après avoir intégré une information apprise afin de maximiser l'efficacité de l'apprentissage possible.
Une fois que tu as intégré le contenu que tu dois apprendre, il est nécessaire de revoir ce contenu tous les 2 jours afin de solliciter ta mémoire et de bien encrer ce contenu dans ton cerveau.
Il est prouvé scientifiquement que seulement 1 jour après avoir appris le contenu, plus de la moitié a été oublié, et ce, même si la " séance de révision" dure 6 ou 8 heures (ce qui est extrêmement contre-productif).
Tu l'auras compris, il vaut mieux que tu privilégies les séances de révision espacées de faible durée (20 minutes de révision par séance suffisent).